Porosité

3 à 8% 

Fine granulométrie

Cuisson

1060°C

Durée de 48h

Volume

165 à 180 litres

Epaisseur fine et régulière

Terre

Rouge ou noire

Développée pour ses caractéristiques et répondant aux normes alimentaires françaises

Traçabilité

Numéro de série

Date de fabrication – Contrôle et tests

Forme

Ellipsoïde

Mouvement du vin – Résistance renforcée

Dépressurisation

Gage d’échange d’oxygène

Col conique – Fermeture par bonde

Manipulation

Fond plat

Petite circonférence –  Pose sur plot durant l’élevage

epaisseur
cuisson
tampon
col

Spécificités techniques

Choix des terres

La terre de référence utilisée a été choisie après de nombreux essais et analyses. Elle répond aux normes alimentaires françaises et européennes. Elle présente les caractéristiques les mieux adaptées pour répondre aux critères de porosité, de résistance et d’étanchéité. D’autres terres sont aussi disponibles et envisageables suivant vos attentes particulières.

Neutralité aromatique

L’intérêt de cet élevage est de reproduire celui du fût de chêne sans apport aromatique du bois. La terre est cuite à plus de 1000°C, tous les composés organiques ont brûlé et disparu. L’argile est donc neutre aromatiquement mais conserve sa porosité.

Résistance

L’épaisseur et la forme ont été définies pour assurer une résistance suffisante, et ainsi permettre une porosité adéquate. Les spécificités techniques relèvent de l’équilibre entre forme, épaisseur, résistance et porosité.

Maniabilité et hygiène

Le fond et le col de la jarre ont été conçus pour pouvoir être manipulés facilement en la faisant tourner sur sa base. Les parois intérieures et extérieures sont lisses pour faciliter le nettoyage par un passage à la vapeur par exemple.

Forme et volume

La forme est une ellipsoïde adaptée pour des mouvements continus du vin durant son élevage. Elle garantit aussi une micro-oxygénation homogène du vin avec des distances des épicentres aux parois optimisées pour un maximum d’échange.

Cuisson

La cuisson est une phase très importante de la fabrication car elle conditionne la porosité souhaitée. Elle est précise à une dizaine de degrés près. Suivant ses courbes nous pouvons jouer sur la porosité et l’étanchéité. C’est un autre paramètre que vous pouvez faire évoluer.

Porosité et micro-oxygénation

Les pores de la terre permettent une micro-oxygénation lente et continue du vin. Le principe est de reproduire l’élevage du fût de chêne sans apport d’arôme supplémentaire. La porosité est équivalente à celle du fût, de même que la consume. Nos jarres présentent une porosité de l’ordre de 8%, ce qui les rend unique sur le marché.

Etanchéité

L’étanchéité est l’élément lié à la porosité. La complexité du procédé de fabrication est d’atteindre le juste équilibre entre ces deux caractéristiques : limiter la consume tout en optimisant la micro-oxygénation.